L'action Altère s'articule autour de 3 axes

Les ateliers RSE : biodiversité, transports, achats responsables…

Groupes de réflexion afin d'explorer différentes problématiques en matière de RSE.

2015 : Atelier Transition énergétique & RSE

En 2015, les membres d'Altère ont organisé un atelier consacré à la Transition Energétique et RSE.En novembre 2014, le ministère de l'Ecologie, du DD et de l'Energie a publié une brochure "transition énergétique pour la Croissance Verte" et en décembre 2015 a eu lieu la COP21 à Paris; la question qui s'est posée est comment mener des actions concrètes au sein des entreprises ?Les entreprises participantes ont exposé les conditions de leur implication dans l'étude de la transition énergétique et RSE au sein de leur structure.Ce premier opus a permis de faire un tour d'horizon des conditions d'utilisation de l'énergie dans le contexte d'une activité d'entreprise.Etant donné le caractère gigantesque de la thématique, les participants ont estimé que des ateliers complémentaires seront nécessaire pour aborder les différents aspects de la transition énergétique (consommation d'énergie directe, sources, fournisseurs, productions, économies...). Des ateliers ciblés seront à mettre en oeuvre à l'avenir. 

Accès aux discussions:

2015 : Atelier Biodiversité : Comment mesurer ses impacts sur la biodiversité ?

Cet atelier avait pour but de donner une méthode sur la mesure des impacts de nos entreprises sur la biodiversité. Dans un contexte de transparence vis-à-vis des parties prenantes, c’est un aspect concret d’une problématique actuelle pour les entreprises. Altère a voulu s’interroger sur la notion de biodiversité en elle-même et visualiser les impacts positifs et négatifs que peuvent avoir nos activités sur celle-ci. De surcroît, certaines entreprises sont dépendantes de la biodiversité. Il existe de nombreux outils disponibles mais ils sont pour la plupart d'entre-eux, peu connus et complexes. L'objectif principal était donc d'aider chacun d'entre-nous à progresser dans ce domaine en identifiant nos impacts respectifs dans un premier temps puis en définissant des axes de progression ensuite.

Accès aux discussions:

Atelier Empêchement du dirigeant

Cet atelier s’intéressait directement à la pérennité de l’entreprise. Il s’agissait d’anticiper l’absence de moyenne ou longue durée du PDG. En effet, surtout dans les PME et TPE, l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise repose sur le dirigeant. Le but était donc de relever les points où il intervient et les missions qu’il mène au quotidien afin de permettre à l'activité de votre entreprise de perdurer au cours de son absence. Altère s'est placé à l'avant-garde en traitant ce sujet peu considéré mais pourtant crucial pour toutes les entreprises.

Accès aux discussions:

Atelier Transports

Altère Entreprise a travaillé sur le thème des transports liés à l’activité des entreprises. Ce vaste sujet, qui présente des aspects très variés (depuis les déplacements des employés pour se rendre à leur travail, jusqu’au transport des marchandises parfois sur l’ensemble de la planète en passant par les voyages d’affaires et les déplacements des commerciaux), s’est avéré, on pouvait s’y attendre, dense et complexe mais également passionnant à aborder.

Accès aux discussions:

Livret de l'atelier: 

Atelier La Responsabilité Sociétale des Entreprises

La mise en œuvre d’une politique RSE doit, de notre point de vue, être un véritable projet d’entreprise qui doit permettre de consolider et de faire partager le sens de son action, et de ses valeurs. Elle suppose l’implication des dirigeants, ce qui est absolument nécessaire, mais pas suffisant. Elle doit également associer l’ensemble des collaborateurs. Cet atelier, à travers les exemples que sont les entreprises membres d'Altère, fournit donc des informations et des pistes de travail pour mettre en oeuvre cette démarche.

Accès aux discussions:

Livret de l'atelier: 

Atelier Les Achats Responsables

Pour être cohérente, une politique de gestion durable doit logiquement prendre également en considération les achats de matières premières, de produits manufacturés ou de services qu’effectue l’entreprise pour conduire sa propre activité économique. À ce jour, il n’y a pas de procédure type directement applicable à l'assimilation d'une instance de réflexion au sein du service achats ou de la direction et d'une structure d’enquête sur les fournisseurs. Il convient donc pour chaque entreprise de mettre en œuvre sa méthodologie de détermination de critères de choix d’un fournisseur. C’est pour répondre à cette situation que le travail de réflexion a été engagé par l’Atelier “Achats durables et relations fournisseurs” d’Altère Entreprises.

Accès aux discussions:

Livret de l'atelier: 

Animations et conférences RSE par l’association Altère Entreprises

Interventions de l'association à propos des sujets traités dans les groupes de travail Altère.

La Boîte à Idées RSE, une plateforme d’échange !

Partage des bonnes pratiques d’un membre expérimenté avec d’autres adhérents.

Certains sujets comme les plans de déplacements d'entreprise, le recyclage des déchets et bien d'autres encore, sont maîtrisés par des membres d'Altère. Ces derniers vont partager leur expérience avec d'autres adhérents susceptibles de s'engager sur la même voie qu'eux. Ainsi, plutôt que de tout créer et inventer, grâce à l'association, vous allez pouvoir vous enrichir de la connaissance des autres. Donc, pour mettre en place un nouveau projet, vous allez pouvoir bénéficier du vécu des membres pour la conception, la mise en œuvre ou encore la finalisation. Altère est un réseau inégalé de connaissances, d'expériences, de pratiques et de partenaires dans notre région. Le groupe offre donc une vraie valeur ajoutée mais chaque soutien doit bien sûr rester dans les limites du raisonnable au niveau du temps. Certains travaux, documents ou supports issus de ces échanges sont mis à votre disposition dans l'onglet Ressources de notre site internet: Ressources

Partage d'expérience sur l'ISO 26000 par Sipea Habitat et RC2C